Se mettre au marketing éco-responsable ?
OUI ! Mais comment s’y prendre ? Et par où commencer ?
Nous avons créé cette plateforme pour guider les marketeurs (et les autres…) dans leur transition écologique et faciliter leur engagement vers des pratiques (+) responsables et (+) durables.

5 questions sur « pour un marketing contributif•fr »
1️⃣ A quoi ça sert ?
A trouver l’envie, la détermination et les clés pour transformer progressivement et durablement ses pratiques marketing et réduire les impacts environnementaux de sa marque
2️⃣ A qui ça s’adresse ?
Aux marketeurs qui souhaitent s’engager vers des pratiques plus responsables et plus durables pour l’environnement et qui ne savent pas exactement comment s’y prendre ni par où commencer
3️⃣ Qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme numérique qui agrège des contenus, sélectionnés ou créés, pour appréhender les enjeux environnementaux du monde actuel, comprendre les transformations à opérer et passer à l’action, pour un marketing plus responsable
4️⃣ De quoi ça parle ?
5 thèmes sont explorés :
🌍 Monde (+) durable
💼 Entreprises (+) responsables
📢 Marketing (+) contributif
💻 Numérique (+) sobre
🛒 Consommation (+) engagée
5️⃣ Les contenus sont-ils libres d’accès ?
3 niveaux d’accès dont la majorité en accès libre :
🎁 Accès public
🔐 Accès abonnés
💎 Accès réservé
De l’éveil à l’action
❓ Vous souhaitez effectuer votre transition écologique en prenant le temps qu’il faut pour le faire ? Nous vous proposons un parcours progressif en 3 étapes…
1. Les MÉDIAS
Pour découvrir en autonomie
Des médias soigneusement sélectionnés, à découvrir à votre rythme, pour appréhender les enjeux du monde actuel, les fondamentaux de la responsabilité des entreprises, et marketing / numérique / consommation + responsables
Par exemple : magazines, podcasts, talks, documentaires, livres…
2. Les CONTENUS
Pour comprendre en profondeur
Des contenus rigoureusement compilés, pour explorer la façon dont le monde, la société, les entreprises, les marques et les consommateurs se transforment, et vous inspirer l’envie de transformation
Par exemple : concepts, trophées, benchmarks, études consos…
3. Les RESSOURCES
Pour passer à l’action
Des ressources de référence, triées sur le volet, pour vous guider et vous mettre en mouvement dans l’adoption progressive de nouvelles pratiques marketing, pour des marques plus contributives
Par exemple : moocs, fresques, événements, publications, outils…
❓ Vous avez peu de temps pour atteindre un objectif précis ? Nous vous proposons des programmes construits pour cela.
Les PROGRAMMES
Pour atteindre un objectif précis
Des programmes, par email ou consultables en ligne, séquencés et construits spécifiquement pour progresser pas-à-pas, dans un temps déterminé, vers un objectif spécifique
Par exemple :
- Objectif Déclic : démarrer sa transition écologique
- Calendrier de l’Avent spécial marketing éco-responsable : 24 cas de grandes marques à découvrir en attendant Noël
❗ La plateforme contient ainsi plus de 500 contenus répartis dans une vingtaine de sections !
A la une en ce moment
Découvrez les 6R, le mix marketing de l’adhésion écologique
En mars, on apprend à réancrer le marketing dans la durabilité en adoptant un nouveau mix marketing > découvrez les 6R !!
La plateforme vue par nos testeurs
Panels de testeurs de la plateforme
Entre juin et août 2021, nous avons procédé à un test de la plateforme par 10 testeurs recrutés sur Linkedin :
- profils communication et marketing
- travaillant en agence, chez l’annonceur ou comme consultants indépendants
- avec des niveaux variés de maturité sur le sujet du développement durable et de la RSE
Ils ont testé la plateforme pendant 6 semaines et ont répondu à 3 questionnaires de feedback.
Leur évaluation de la plateforme
- Qualité des contenus sélectionnés : 9,6/10
- Recommandation de la plateforme : 9,8/10
- Note globale de la plateforme : 8,5/10
Leur avis sur la plateforme
- « Le hub du marketing contributif «
- « Un gain de temps et de compétences : tout s’y trouve et a déjà été évalué »
- « Une mine d’or pour toutes les personnes en cours de transition »
- « Une énorme base de données pour comprendre et entamer la transition écologique dans les entreprises, avec l’accès à des infos structurées, un gain de temps incroyable »
Les feedbacks de nos testeurs nous ont permis d’améliorer fortement l’ergonomie de la plateforme, qui était le point qui remontait le plus souvent.